Un village tranquilleQuintenas est un village d’un millier d’habitants, assez proche d’Annonay pour qu’une partie de sa population y travaille ou y fasse des emplettes. Mais il reste peuplé essentiellement de paysans. Un habitat regroupéCette vue aérienne de Quintenas date de 1957. Mais très peu de choses ont changé ; vous pouvez imaginer le village en 1914 avec le même aspect : des maisons regroupées autour de l’église. À l’aube de la Première Guerre mondiale, la plupart des maisons du village sont des fermes. Elles ont une maison d’habitation et de nombreux bâtiments annexes, granges ou écuries. Quelques grandes bâtisses se distinguent : le notaire, la cure, deux ou trois grosses fermes et les écoles. Les hameaux sont compacts, il n’y a pas de maisons isolées. Certains hameaux sont très peuplés (plus de 90 personnes à Brézenaud) mais les maisons sont collées les unes aux autres.
Une population de rurauxLa très grande majorité des habitants de Quintenas en 1914 est composée d’agriculteurs. Ils sont le plus souvent “propriétaire exploitant” c’est-à-dire qu’ils possèdent leur terre. D’autres sont cultivateurs chez leur parents. Enfin, quelques-uns sont travailleurs de la terre pour le compte de propriétaires : ils sont journaliers ou domestiques.Dès l’âge de 8 ou 10 ans, les enfants sont habitués à être placés comme bergers ou valets de ferme pendant les longues vacances d’été.
Des commerçants et des artisansLes commerces sont très nombreux ; on peut acheter de tout à Quintenas. Le long de la Grande Rue, on ne compte pas moins de 18 boutiques proposant des aliments ou des boissons ainsi que des produits d’hygiène, quelques vêtements, des ustensiles de cuisine. Il y a également 24 ateliers d’artisans dont de nombreux menuisiers, tailleurs ou couturières.
Un village vivantDes transports efficacesQuintenas n’est pas un village replié sur lui-même en 1914. Une route, avec un tracé plus large et plus rectiligne, a été créée pour rejoindre Annonay. Beaucoup de Quintenassiens ont pour habitude de s’y rendre en voiture à cheval ; mais on peut aussi prendre l’autobus. Une fanfareL’Avenir, fanfare de Quintenas, existe depuis 1885. Une population rajeunieLe population de Quintenas compte de nombreux jeunes gens, nés entre 1885 et 1895. La déclaration de guerre va malheureusement priver les familles du village de leurs forces vives car un grand nombre d’entre eux va être mobilisé.
Le Conseil municipalÉlections du 5 mai 1912 – Élections complémentaires du 26 juillet 1914
Source Mairie de Quintenas – Registre des délibérations du Conseil Municipal 1911-1925 |