Le livre Quintenas 1914-1918 est maintenant disponible
Brigitte et Sylvette vous invitent à la
Dédicace de leur livre
Samedi 15 décembre de 10h à 12h • Bibliothèque municipale
À l’occasion du centenaire de l’armistice, le livre Quintenas 1914-1918, rédigé par Sylvette David et Brigitte Guirronnet, a été mis en vente.
Le livre de 358 pages, édité par la Mairie de Quintenas, relate la vie des Quintenassiens pendant la Première Guerre mondiale.
Une importante première partie de l’ouvrage présente les familles de notre village entre 1914 et 1918. Chaque maison est positionnée sur le plan d’époque et chaque membre de la famille est cité avec nom, âge et profession. Les liens entre les familles sont évoqués, le lecteur sait que le frère du chef de famille habite telle autre maison dans telle rue par exemple.
La section consacrée aux soldats de Quintenas rassemble les informations disponibles sur les Morts pour la France du village. L’étude des fiches matricules de tous les hommes mobilisés permet également de connaître le parcours militaire de chaque Quintenassien envoyé au front ainsi que ses blessures, ses décorations éventuelles. Enfin les conditions de vie sur le front sont connues et illustrées grâce à l’importante correspondance retrouvée par les familles de Quintenas.
La vie quotidienne au village, reconstituée d’après les correspondances et les archives locales, est abondamment illustrée et restitue les conditions matérielles d’existence de toutes les catégories sociales.
Enfin le Journal de guerre de Jean Vergne, rédigé au jour le jour par ce jeune homme de 19 ans lors de sa mobilisation, nous plonge au plus près de la vie des soldats dans les tranchées, puis dans les camps de prisonniers où il a été retenu en Allemagne.
Où se procurer le livre ?
À la Mairie de Quintenas
(13 place de l’Église)
- mardi et mercredi de 8h45 à 11h45
- vendredi de 14h à 17h30
- samedi de 9h à 11h
À la Bibliothèque municipale
(11 place de l’Église)
- mardi de 16h30 à 18h
- mercredi de 10h à 11h30 et de 17h à 18h30
- jeudi de 9h30 à 11h30
- samedi de 9h30 à 12h
bonjour,
je viens de tomber sur votre site et vous évoquez un journal de captivité écrit par Jean Vergne. Actuellement je suis en train de recopier le journal de captivité de mon grand-père Marius Flandin, dont l’original que je n’ai jamais vu,se trouve au musée des armées à Vincennes.. Mon grand- père était dans le même camp d’Heilsberg de mars 1916 à ? ( en ma possession j’ai une copie qui s’arrête à Noël 1916) et je trouve intéressant de pouvoir confronter les 2 témoignages. Avez- vous numérisé ce journal, dans quelles conditions pourrais-je en prendre connaissance?..
cordialement
Jacqueline Flandin
Bonjour,
Pouvoir croiser les témoignages serait effectivement très intéressant. Vous trouverez l’intégralité du Journal de guerre de Jean Vergne sur le site à cette page : https://www.familles-de-quintenas.com/journal-de-guerre/
Bien cordialement,
Sylvette David