Francis Mandeau nous invite à poursuivre notre découverte du patrimoine de Quintenas.
Après les cabanes en pierres sèches c’est autour des croix de chemin que s’est focalisée ma recherche sur la commune de Quintenas.
Photographiées, puis situées sur la carte, avant d’être décrites dans le détail, j’ai essayé de recueillir des informations complémentaires sur les processions qui les mettaient sur le devant de la scène ; ainsi le témoignage de plusieurs personnes que j’ai pu filmer donne un éclairage original sur ces ‘’oubliées’’ de l’art religieux.
Je tiens à remercier Jean MEISSAT (qui avait déjà bien avancé cette recherche) de son aide précieuse, ainsi que Marie-Rose BONNET, Paulette CHIROL et Joseph JULLIEN qui ont bien voulu apporter leurs témoignages précieux sur les processions ou l’histoire de certaines croix.
Témoignages
Découvrez l’histoire des croix du village et les rites religieux qui leur sont associés grâce aux témoignages de Marie-Rose BONNET, Paulette CHIROL et Joseph JULLIEN.
Les parcours des processions
La croix du Vignet
La croix de Rome
Les Rogations
Les jours des Rogations sont les trois jours qui précèdent le jeudi de l’Ascension. L’origine latine du mot (rogare) signifie « demander ». Lors des processions et de la messe qui suit les fidèles demandent à Dieu un climat favorable, une protection contre les calamités et une bénédiction de la terre et des instruments de travail.
Les processions des Rogations se sont déroulées du Ve siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. C’est un moment clé de la vie rurale. Tout au long du parcours, le prêtre bénit les parcelles. Les stations et prières se font aux différentes croix qui jalonnent les routes du village.
La Saint Marc
La procession et la messe de la Saint Marc ont lieu le 25 avril. Elles ont pour les cultivateurs une signification particulière car elles appellent la bénédiction divine sur les semailles prochaines. La coutume voulait que les enfants plantent des semences bénites et récitent des paters pendant les semailles, mais cette tradition s’est perdue avec l’apparition des semoirs mécaniques.
On transfère la Fête de la Saint Marc si elle tombe le Dimanche ou le Lundi de Pâques ; dans ce cas elle est célébrée le Mardi suivant.
La Fête-Dieu
Également appelée la Fête du Saint-Sacrement, la Fête-Dieu est célébrée 60 jours après Pâques. Cette fête apparaît au XIIIe siècle pour rappeler le triomphe de Jésus-Christ et de son Église sur ses ennemis qui nient sa présence réelle dans le sacrement.
Pendant la procession le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir, l’hostie consacrée est exposée à l’adoration des fidèles.
Autrefois les rues étaient pavoisées de draps blancs et de guirlandes et on déambulait sur des pétales de fleurs lancés par les enfants. Des reposoirs (autels provisoires en plein-air) étaient dressés à des endroits clés du village.
La Trinité
Célébrée le dimanche qui précède la Fête-Dieu, les paroissiens en procession suivent un parcours différent, également jalonné de reposoirs, avant d’assister à la messe.
Carte
Chaque croix est matérialisée par une lettre sur fond rouge, ou par une étoile sur fond vert si la croix n’existe plus aujourd’hui. Si les croix sont proches, un point vert indique la zone où elles se situent et précise leur nombre. Cliquez sur le point vert pour voir ces croix.
Cliquez sur les repères rouges pour afficher les descriptifs, photos, relevés ou témoignages pour chaque croix. Vous pouvez aussi y accéder par le menu latéral gauche.
Cliquez sur ce bouton pour afficher la carte des croix en plein écran.
Pour quitter le plein écran cliquez sur ce bouton ou tapez la touche Echap.
Vous trouvez cette page intéressante ? Partagez-la sur votre réseau !
Laisser un commentaire