C’était un 11 novembre inhabituel où la joie s’est mêlée à la gravité.
Un immense merci à tous ceux qui ont permis d’organiser cette manifestation et à tous ceux qui y ont activement participé.
Toutes les énergies s’étaient mobilisées : la municipalité, les musiciens, les écoles et de très nombreux Quintenassiens. Nous avons, grâce à eux, pu nous replonger dans le Quintenas de 1918 et rendre un bel hommage aux soldats mais aussi aux hommes et aux femmes qui ont fait vivre le village pendant leur absence.
Il y a eu de l’émotion pendant la cérémonie officielle à laquelle les enfants des écoles primaires ont participé cette année. Il y a eu aussi de la joie car l’annonce d’un Armistice ne peut être qu’une bonne nouvelle. Toutes les catégories sociales étaient présentes pour la reconstitution ; paysans, artisans, élus, notables, curé et sœurs, grands et petits ont symbolisé cette communion par une belle farandole. Sans oublier un garde champêtre inimitable qui a été le fil rouge de la matinée.
Ce sont toutes ces émotions que vous allez retrouver dans le petit film-souvenir que nous avons monté pour vous.
Un 11 novembre inhabituel et qui restera mémorable par la qualité de la reconstitution, par la participation active des quintenassiens et des quintenassiennes et par le recueillement impressionnant lorsque fut évoquée cette guerre et rappelé les noms de ceux qui n’en sont pas revenus. Félicitations à tous les acteurs et en particulier aux deux chevilles ouvrières.