Les Barrouys

Origine du nom Les Barrouys

Ce nom vient de Bar (ou Bal) qui signifie hauteur, barre rocheuse. L’origine est le grec dialectal Βαρις (baris) auquel on rattache également le mot occitan barri : rempart.

Nom ancien

Le lieu-dit Les Barrouys ne figure pas sur la carte de Cassini établie vers 1767.

Il a, pendant des décennies, été appelé Les Barrys. C’est sous ce nom qu’il est cité dans le recensement de 1911. C’est également ainsi qu’ Albin Mazon y fait référence quand il décrit la pierre à sacrifices qui s’y trouve encore aujourd’hui. Elle n’est cependant plus visible car située dans une propriété fermée.
Pour voir le descriptif et le croquis de la pierre établis par Albin Mazon, cliquez sur ce lien puis saisissez Quintenas dans la zone de recherche et cliquez sur la cote 52J40. Le document se trouve pages 17-18.

Les Souvenirs d’Auguste Rama nous apportent un témoignage sur le paysage qu’offraient Les Barrys dans les années 1890-1900.
“À ce promontoire rocheux on accédait par un chemin étroit et rocailleux, plein de pittoresque, bordé de murs branlants et couverts de ronces. C’est là qu’en été nous venions cueillir et manger des mûres noires, toutes chaudes de soleil. Le sol de ce champ était très maigre, et la couche de terre cachant le rocher ne devait pas être très épaisse. Il était planté de quelques vieux châtaigniers qui ne produisaient que de maigres châtaignes, et de pommiers rarement florissants. Ce coin de terre  était toutefois assez apprécié de nous tous. Il été assez souvent le but de notre promenade du dimanche. À l’aller on s’élevait assez rapidement sur le coteau, mais on été récompensé par la vue qui s’offrait de tous côtés. On dominait tout le village, les alentours, la maison – et, par vent du midi, nous pouvions voir les Alpes, Chartreuse et Vercors, et le mont Blanc.
[À noter que ce mot, dans l’usage local, se prononce non pas selon l’accentuation française, avec le temps fort sur la dernière syllabe « BARRYS » – mais au contraire, avec l’accent sur la première « BARRYS », survivance typique d’une prononciation de langue d’oc.]”

Répartition géographique

Il existe de très nombreux hameaux Barrys ou Barris dans le Sud de la France (Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Corrèze, Dordogne, Drôme, Haute-Loire, Tarn), par contre aucun autre n’est orthographié Barrouys.

  

Laisser un commentaire