Exposition Quintenas 1914-1918

Les 12, 13 et 14 septembre, la première exposition Quintenas 1914-1918 s’est déroulée à la salle polyvalente Louis Vincent, organisée par familles-de-quintenas.com grâce à une implication totale de la municipalité de Quintenas.

De nombreux Quintenassiens sont venus voir leur village en 1914, découvrir qui habitait leur maison à cette époque, faire connaissance avec les soldats partis au front, se replonger dans un passé lointain pourtant si proche !

Tous les ingrédients étaient présents pour rassembler les habitants du village et nous avons profité de beaux moments de convivialité. Echanges de souvenirs, dialogue avec nos aînés, soutien total de la municipalité et présence des nombreux contributeurs de l’exposition : tout cela a participé à la réussite de cette manifestation.

Voici, en images, quelques bons moments de ce week-end dédié au centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale et au Quintenas du début du XXe siècle.

Replongez-vous dans la soirée du Samedi 13 septembre ! La causerie chantée animée par Lionel Fenoy a fait l’unanimité ; ses talents de conteur et de chanteur ont tenu l’auditoire en haleine pendant 2 heures. Embarqués dans la Grande Guerre au travers des chansons chantées par les Poilus reflétant leurs espoirs et leurs souffrances, les participants ont été bouleversés.

La courte séquence ci-contre vous donnera un aperçu de cette soirée mémorable.
Une version longue de l’animation, avec l’intégralité correspondances des Poilus de Quintenas lues par leurs descendants, est disponible sur YouTube : voir la version longue.
Pour en savoir plus sur Lionel Fenoy, consultez son site Internet lionelfenoy.com.

1er août 2014

La commémoration de la Première Guerre Mondiale a été lancée, à Quintenas, le vendredi 1er août à 16h00.

En partenariat avec la Mairie et les AFN, le tocsin a retenti comme le 1er août 1914 et le fac-similé de l’ordre de mobilisation générale a été affiché à la Mairie.

21 janvier 2014

Création du site familles-de-quintenas.com.