Histoire

L’examen du cadastre dit napoléonien, réalisé vers 1830, et des photos anciennes montrent des croix qui ont aujourd’hui disparu.

Au village

Sur la place de l’Eglise, il y avait 3 croix au début du XIXe siècle :

  • une à l’emplacement de l’actuelle fontaine Jeanne d’Arc.
  • une à droite du portail d’entrée de l’Église à laquelle on accédait, à cette époque, de plain-pied (la place a été abaissée et les escaliers construits en 1856).
  • une entre l’actuelle maison paroissiale et le pied du clocher.

Les 3 croix étaient situées dans le périmètre de l’ancien cimetière. À la fin du XIXe siècle, consécutivement aux travaux commandés par le curé Toussaint Bobichon, elles ont été déplacées.

La croix du Pontet ne figure pas sur le cadastre napoléonien, toutefois on note une grande similitude entre la croix présente sur la gravure du XVIIIe siècle et les cartes postales anciennes du Pontet. Elle pourrait y avoir été transférée.

La croix élancée et ornée encore visible au début du XXe siècle au Pontet est remplacée, dans les années 1920, par une croix moins élevée et plus sobre. C’est cette dernière croix qui a été elle aussi déplacée et qui est aujourd’hui érigée sur la place du Pontet, près du lavoir.

Une autre croix de la place est installée devant la maison privée qui abritera la Mairie des années 1960 à 2013. Cette croix n’a pas été conservée.

Dans les hameaux

En 1830, une croix était signalée dans le hameau de Seytenas à l’intersection de la rue de la Légion Romaine et du chemin de Fond Besset, devant une maison située dans le carrefour et aujourd’hui également disparue.

Une croix marquait, à Munas, le point de jonction des trois communes de Quintenas, Saint-Romain-d’Ay et Ardoix.

À Brézenaud une croix était présente à l’embranchement du chemin conduisant au Vignet.

Une croix était située aux Montaux, au croisement du chemin des Pensées et des impasses des Vignes et des Montaux.

Une croix figure sur le cadastre de 1830 au bord du chemin conduisant au Moulin-sur-Cance. Elle était située avant le dernier lacet qui desservait le Moulin de Quintenas.

Photos

Emplacements

Dans le village, la croix qui ornait la place du Pontet était disposée dans la perspective de la Grande Rue. Plusieurs croix ont été disposées, selon les époques, autour de l’église et sur la place.

Une croix était située dans le hameau de Seytenas, à la jonction du chemin de Font Besset et de la rue de la Légion Romaine. Une croix, à Munas, marquait la jonction du territoire de la commune avec Saint-Romain-d’Ay et Ardoix. Une croix était située aux Montaux. Une croix était érigée près de Brézenaud, sur le chemin conduisant au Vignet. Une croix se dressait au bord du chemin menant au Moulin-sur-Cance.