Ecole de filles de Quintenas • 1894Jusqu’aux années 60 la rentrée des classes avait lieu en octobre afin de laisser les enfants à la disposition des parents pour participer aux travaux des champs. Nous avons profité, nous aussi, de la longue trêve estivale pour travailler : engranger des informations, photographier, numériser, retoucher, mettre en page…

Pour notre rentrée cette année nous avons choisi de vous proposer la suite de l’histoire de nos écoles. Ce chapitre étant très fourni, nous l’avons restructuré en périodes afin de mieux vous guider dans votre lecture. La nouveauté concerne les événements qui ont marqué le début du XXe siècle (1890-1930). Cette période mouvementée de la séparation des Églises et de l’État a eu des répercutions sur le fonctionnement des écoles du village. Pensez à vous rafraîchir la mémoire en relisant les périodes précédentes ; vous verrez que nos recherches aux Archives Départementales ont apporté beaucoup d’informations complémentaires.

Vous allez également découvrir les premières photos de classe dont nous disposons : 1894 pour les filles et 1900 pour les garçons. Si vous reconnaissez des grands-parents ou arrière-grands-parents, nous comptons sur vous pour transmettre l’information.

» Découvrir l’histoire des écoles de Quintenas
» Voir les photos de classe des écoles de Quintenas

Laisser un commentaire