Ecole St-Joseph - Collection Brigitte Guirronnet

1er septembre ou 1er octobre, quelle que soit l’époque il y a une date pour retourner sur les bancs de l’école. Aujourd’hui Quintenas bénéficie de deux écoles. De nombreux enfants sont scolarisés dans le village, mais cela n’a pas toujours été ainsi.

La première mention d’une école permanente que nous ayons trouvée remonte à 1733. Nous avons créé un nouveau chapitre dans le menu Quintenas consacré aux Ecoles de Quintenas que nous enrichirons au fur et à mesure de nos découvertes. Il traite de la création des écoles du village et présente le contexte historique et les documents relatifs aux écoles de Quintenas jusqu’en 1890. Dans peu de temps vous pourrez découvrir ce qu’il s’est passé après ; et cela fut quelque peu mouvementé. Vous trouverez aussi prochainement toutes les photos d’école qui nous ont été communiquées par les familles de Quintenas. La plus ancienne date de 1894. Dans certaines familles, il y a 4 générations d’écoliers qui se sont trouvées devant l’objectif du photographe avec leurs camarades.

Ce chapitre n’aurait pas pu être proposé sans l’aide de Mme Taupier-Letage et de Michel Heyraud qui avaient fait un travail de recherche considérable pour une conférence donnée à la Bibliothèque il y a quelques années. Nous les remercions chaleureusement pour la transmission de toutes les informations qu’ils avaient recueillies.

Nous comptons sur vous pour nous transmettre vos photos de classe afin que la collection soit la plus complète possible. Merci de vos recherches.

» Consulter le dossier sur les écoles de Quintenas

2 Commentaires

  1. Maron (Montagnon) 20 janvier 2016 à 6:53 - Répondre

    Bonjour! Ma mère qui était dans cette école de 1934 à 1941 serait très heureuse si elle pouvait avoir des photos des classes dans lesquelles elle était . Elle s’appelait Paulette Maron et née en 1927 .Merci. 06 66 49 77 88

  2. Sylvette David 20 janvier 2016 à 7:19 - Répondre

    Bonjour,
    Les photos de classe qui ont été transmises par les familles seront bientôt mises en ligne. Malheureusement nous n’avons pas eu, pour l’instant, de photos correspondant à cette période (pas de photo entre 1931 et 1943).
    Bien cordialement,
    Sylvette

Laisser un commentaire