Souvenirs d’Auguste Rama

Auguste_Rama_1883-1973La famille Rama nous a permis de prendre connaissance de l’Histoire d’une famille ardéchoise, livre destiné à sa famille dans lequel Louis Rama a rassemblé les souvenirs d’enfance de son père Auguste Rama (né à Quintenas, à La Bardoine, en 1883 et décédé à Romans en 1973).

Auguste Rama a mené des recherches généalogiques très poussées sur sa famille, ce qui l’a amené à consigner également ses souvenirs d’enfance. Il brosse des portraits pleins de vie et d’humour des figures qu’il a croisées dans son village natal dans les années 1890-1905. Cela a également été l’occasion pour lui de retracer la vie quotidienne à Quintenas à la fin du XIXe siècle et au début du XXe : travaux des champs, fêtes, organisation sociale, école, vie religieuse.

Un grand merci à la famille Rama et plus particulièrement à Elisabeth Frachon pour la communication de ce document unique et précieux.

Quelques portraits sont maintenant accessibles sur le site dans une nouvelle page qui leur est consacrée. Cette page sera étoffée avec d’autres descriptions d’Auguste Rama ainsi qu’avec des notes retrouvées dans les carnets de Jean Vergne.

Bien sûr les éventuelles lettres ou cahiers de vos anciens qui décriraient des habitants de Quintenas sont les bienvenues. N’hésitez pas à nous les transmettre.

» Voir les portraits

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire