Collection Marie-Thérèse PinèdeDeux dates importantes approchent : le 31 juillet et le 1er août.

Au cours de vos déplacements pour les vacances, peut-être aurez-vous l’occasion d’assister à une des commémorations de l’assassinat de Jean Jaurès. Si vous êtes à Paris, vous pouvez demander une invitation pour participer à l’hommage qui lui sera rendu au Café du Croissant. Dans notre région, des cérémonies ont lieu à Saint-Etienne et à Lyon, notamment à Vaise où il prononça le 25 juillet 1914 son dernier discours sur le sol Français.

» Hommage à Jaurès

» Discours pour la paix

De nombreuses communes vont marquer l’anniversaire de la déclaration de guerre en faisant sonner le tocsin ou en déposant une gerbe sur le Monument aux Morts le 1er août.

À Quintenas, vendredi 1er août à 16h, vous deviez entendre le tocsin comme nos ancêtres l’entendirent le 1er août 1914. Vous pourrez également voir un fac-similé de l’ordre de mobilisation affiché à la Mairie. Ce document invitait les 3 millions de réservistes à rejoindre dès le lendemain les 800 000 soldats en service actif.

» Mairie de Quintenas

En Ardèche plusieurs manifestations sont programmées jusqu’à la fin de l’année.

» L’agenda du Centenaire en Ardèche

N’oubliez pas qu’à Quintenas, les 12-13 et 14 septembre, l’exposition Quintenas 1914-1918 nous replongera dans le village de l’époque : habitants, maisons et vie au village, mais aussi soldats de Quintenas, vie au Front et impacts de la guerre sur la vie locale.

Laisser un commentaire